Guide Santé

La vitamine C

Effets Dosage Effets secondaires Sources naturelles Déficience Références

Avertissement : Les informations que vous lirez n'ont pas la prétention d'être des recommandations médicales. Leur seul but est de vous informer. Peu importe votre état de santé, vous devriez toujours consulter un spécialiste.

 

Histoire En haut

La supplémentation en vitamine C fut à l'origine de nombreuses controverses. Certains débats continuent encore aujourd'hui. La vitamine C est probablement celle qui est la plus étudiée.

Recherche sur Linus Pauling.

Effets En haut

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Le corps ne peut donc en emmagasiner. Pour cette raison, on recommande la prise régulière de vitamine C.

Dosage En haut

Voici les recommandations de Jean Carter2  En haut :

Malgré le fait que la vitamine C ne soit pas considérée dangereuse, certains effets secondaires peuvent être associés à la prise de vitamine C : diarrhée, gaz intestinaux, douleur abdominale, sensation de brûlures en urinant. La prise de suppléments lors des repas ou après le repas, pourrait aider à réduire ces symptômes.3

La vitamine C peut augmenter la toxicité du fer chez les personnes qui, d'une façon héréditaire, ont de la difficulté à le métaboliser.

Sources naturelles En haut

Note : la vitamine C est une vitamine «fragile», elle se détruit facilement.

Références En haut

1 Abstract : Luck MR, Jeyaseelan I, Scholes RA. Ascorbic acid and fertility. Biol Reprod 1995 Feb; 52(2):262-6.

2CARPER, Jean, Les aliments pour rester jeune, Les Éditions de l'Homme, Québec, 1997, pp 67-78

3 Abstract : Levine, M and others, 1996, Vitamine C. pp. 146-159 In EE Ziegler and IJ Filer (eds). Present Knowledge in Nutrition. ILSI Press, Washington, DC.

 

vigne

Accueil - Sommaire - Écrivez-nous!

© 2005-1999 Marc Dubois - Montréal, Québec - (514) 385-1314
www.sante-liberte.com
unicef